Maison en centre ville / à 200m de la plage

 

L'ILE D'AIX

 

Ancienne place forte militaire, écrin de verdure préservée

 
C'est une promenade incontournable. A ne surtout pas manquer ! Prévoyez un pique-nique et séjournez-y la journée.

Moins de 200 habitants permanents sur l'île, mais la population passe à plusieurs milliers en été avec tous les touristes qui viennent y passer la journée.

Site officiel de l'ile d'Aix

  • Embarcadère à la pointe de la Fumée à Fouras (parking surveillé et payant). Autres liaisons à partir de l'île d'Oléron, Boyardville, de l'île de Ré et de La Rochelle. Service maritime de l'ile d'Aix
  • L'île est petite, environ 3 km de long et entièrement pietonne. Elle se visite à pieds (ou en vélo si vous souhaitez longer ses 7 km de littoral). 
  • Visitez tout d'abord le Fort de la Rade, qui occupe toute la pointe de l'île (à gauche après la descente du bateau). Construit en 1692 par Vauban (à la demande de Colbert) afin de contrôler l'accès des vaisseaux ennemis à la rade, il est toujours en état et entouré de ses douves remplies d'eau. Le sommet des remparts permet d'en faire le tour et de jouir d'une belle vue sur la côte, l'île d'Oléron et le Fort Boyard.

 

  • Puis, dirigez-vous vers le petit bourg plein de charme et ses ruelles pavées bordées de maisonnettes typiques et colorées.  Des commerces et restaurants vous permettront d'y déjeuner si vous n'avez pas emporté de pique-nique. 
  • Plusieurs monuments et musées à voir : l'église, le musée africain, la fabrique d'objets et de bijoux en nacre, le musée de la maison de l'Empereur. Napoléon fait un premier passage sur l'île en 1808 et s'y fait construire une maison (elle se visite). Il y revient en 1815 après Waterloo et y passe ses trois derniers jours sur le sol français avant d'embarquer le 15 juillet 1815 pour Sainte-Hélène

 

  • Partez ensuite à la découverte des sentiers encore sauvages vers la pointe de l'île. Sur le littoral, vous aurez le choix entre de grandes plages de sable fin (préférez les plages face à l'ile d'Oléron : la mer y est plus bleue), ou des petites criques. En été elles sont assez bondées, mais hors saison, n'ayez pas peur de pousser jusqu'à la pointe de l'île et d'y passer un moment.
  • Il existe aussi des sentiers de randonnées côtiers.

 

Plus de photos

© 2012 Tous droits réservés. CRÉATION DU SITE : mai 2012.

Créer un site internet gratuitWebnode