Maison en centre ville / à 200m de la plage

 

L'ILE D'OLERON

 

aussi appelée l'île aux mimosas tant le climat y est doux

 

Site touristique officiel de Oléron / Marennes

Oléron est la plus grande île de France métropolitaine après la Corse 35km de long, 15km de large. Son territoire se partage entre huit communes

 

Après le pont, vous avez le choix de trois directions :
  • l'ouest direction Saint-Trojan-les-Bains, la Cotinière
  • l'est direction Le Château d'Oléron, Boyardville
  • tout droit, en continuant vers la pointe nord de l'île à 30 km, vers Dolus, St Georges,  St Pierre, Chassiron, St Denis.
 

Vers la côte ouest : 

LE CHATEAU D'OLÉRON

A 3 km à l'est du pont. C'est une ancienne place forte. La citadelle fut fortifiée par Vauban. Richelieu ordonna sa construction en 1630 sur les vestiges de l’ancien château médiéval des ducs d’Aquitaine.

A voir : la fontaine sculptée par un compagnon du tour de France sur la place du marché, le pont Napoléon, l'église Notre-Dame, le musée ostréicole. Un petit train touristique parcourt la ville. Le port, entouré de cabanes ostréicoles est très animé. Site officiel
 

LA ROUTE DES HUITRES

Ensuite, partez sur la "route des huîtres" entre Le Château d'Oléron et Boyardville. Signalée "Route des Huîtres" à partir du Château, elle serpente entre les chenaux et les cabanes ostréicoles, dont le pittoresque port ostréicole de la Baudissière. Goutez les huitres locales en les accompagnant d'un verre de vin blanc blanc de l'île.

 

BOYARDVILLE

Des vedettes proposent des promenades en mer autour du Fort Boyard. Un joli port de plaisance et de très belles plages de sable fin. Promenades ou randonnées en forêt.

 

Vers la côte est de l'île :

SAINT TROJAN

La Grande Plage est accessible par le petit Train qui traverse 6 kms de pinèdes. Il dessert la plage de Gatseau et le Pertuis de Maumusson. l'eau y est en général assez chaude.

St Trojan est connu pour être la ville du mimosa, qui fut introduit sur l'île en 1892 par deux touristes revenant de la côte d'azur. Elle est aussi une ancienne station balnéaire très huppée de la fin du XIX° siècle. On y trouve de nombreuses vieilles demeures bourgeoises très belles. A voir :  le port, avec ses cabanes ostréicoles colorées.

La forêt domaniale de Saint-Trojan, s'étend au nord sur 8 km, jusqu'aux plages de Vert-Bois, La Rémigeasse, La Perroche, qui appartiennent à Dolus. Après ces plages, la route côtière conduit à La Cotinière.

 

LA COTINIÈRE

Ravissant petit village de pêcheurs (896 habitants), l’un des plus typiques de l’île avec ses maisons basses et ses ruelles. C'est le 3eme port de pêche de la Charente-Maritime (derrière La Rochelle et Royan). Tous les jours, une vente de poissons à la criée a lieu vers 17h. La Cotinière est le premier port de France pour la crevette.  Site officiel.

 

Vers le nord de l'ile :

SAINT DENIS

Face à l'île de Ré et la Rochelle. L'ancien port de commerce autrefois très prospère a cédé sa place à un important port de plaisance très agréable. A voir : l'église Romane du XII° siècle. La "Maison Guillotin". Une légende fausse l'attribue au Docteur Guillotin, promoteur de la guillotine. En fait, son propriétaire, un Guillotin, s'adonnait à la culture du ver à soie, sous la révolution. Site officiel

 

Le phare de Chassiron, autrefois appelée "le Bout du Monde", est situé sur la commune de Saint-Denis. Il culmine à 46 mètres de hauteur, où 224 marches vous attendent si vous êtes en forme pour admirer le superbe panorama qui s'ouvre à vous de son sommet.

En saison estivale, une fête foraine et divers manèges et stands s'installent à ses pieds. Il y a également des jardins paysagers et un musée.

Après la visite du phare, promenez-vous sur les falaises calcaires. Si vous y allez à marée basse, vous verrez surement des tas de gens grattouiller en quêtes de palourdes et autrres coquillages...

 

SAINT PIERRE

Capitale de l'île. De nombreux monuments à voir : la Lanterne des Morts (près de la place du marché),  l'Eglise, la maison où Pierre Loti est enterré, Le Château de Bonnemie, le Musée Alienor d'Aquitaine (arts et traditions populaires). On y trouve aussi de nombreux commerces, et une foire mensuelle.  Site officiel

 

CHAUCRE et SAUZELLE

Deux villages qui ont su garder leur caractère :  ruelles, puits, vieilles maisons .. A ne pas manquer : la plage de Chaucre et ses dunes. La batteuse de Chaucre fait partie d'une fête qui a lieu en juillet et en août. Depuis septembre 1993, une école anarchiste s'est implantée à Chaucre, il s'agit du projet Bonaventure, de l'association Bout d'ficelle.

 

SAINT GEORGES D'OLÉRON

Son église romane est classée Monument Historique depuis 1931. Les halles au marché datent de 1864. Site Officiel

 

HandiOléron

L’île d’Oléron et Marennes ont mis en place un programme d’accessibilité de ses plages : différents équipements mis à disposition tout l’été : tiralos, déambulateurs de plage, handi-quatro, audioguide,…

 

 

 

 

Accès

via Marennes. Prenez la D26 jusqu'au pont, long de 3km

Plus de photos

© 2012 Tous droits réservés. CRÉATION DU SITE : mai 2012.

Créer un site internet gratuitWebnode