Maison en centre ville / à 200m de la plage

 

L'ILE MADAME

 

Petite île sauvage accessible uniquement a marée basse.

 

Elle est bien visible de la plage Sud de Fouras. 

Accès via Port des Barques (29km de Fouras).

A marée basse, l'île Madame est reliée au continent par un tombolo, appelé la passe aux bœufs. C'est un cordon littoral d'origine sédimentaire et fluviale, qui est en passe de souder l'île Madame au continent. Vous pourrez l'emprunter à pied ou en voiture, mais attention à ne pas vous faire surprendre par la marée haute qui recouvrira complètement le chemin. Si vous êtes coincés, il ne vous restera plus qu'à rejojndre le camping de l'île ou les quelques gîtes qui y sont implantés. Voyez l'horaire des marées (clic sur la partie droite).

Sur l'île Madame, on ne trouve que quelques maisons et une ferme aquacole. Créée en 1980, elle vous propose une ferme auberge où sont servis les produits de l'exploitation : huîtres palourdes, bars, daurades royales, salicornes, sel récolté dans le marais salant.

Hormis sa ferme et son camping, l'île est un petit coin d’anonymat d'environ 800m de long sur 500m de large.

On y trouve de nombreux carrelets sur tout son pourtour littoral.

Un peu d'histoire

Elle tiendrait son nom soit de Anne de Rohan de Soubise, maîtresse de Louis XIV ou de l'abbesse de l'abbaye aux Dames de Saintes qui portait le titre de Madame de Saintes.
Elle s'est aussi appelée l'île de la Garenne sans doute à cause de l'abondance des lapins du même nom qui étaient ses seuls habitants.
Après avoir été débaptisée "l'île Citoyenne" lors de la révolution, elle reprit son nom original par la suite.

Au nord de l'île, se trouvent d'anciennes fortifications militaires édifiées en 1703 pour protéger Rochefort et son arsenal militaire.

Au sud-est de l'île, une grande croix de galets déposés chaque année à même le sol, signale l'endroit où furent enterrés 254 prêtres réfractaires déportés pour avoir refusé de prêter serment à la nouvelle constitution. Ils moururent de maladie et d'épuisement à bord de navires négriers en 1794. C'est un lieu de pèlerinage annuel : en août, on y vient à pieds depuis Brouage, pour apporter un galet du continent et le déposer sur la croix.

Après la Commune de Paris, des communards y furent envoyés. Pour s'approvisionner en eau douce, ils creusèrent un puits, au nord de l'île, appelé depuis puits des Fédérés ou puits des Insurgés. Ce puits, foré en mer à 25 mètres du rivage, est accessible par une passerelle.

 

 

 

 

Accès

par Port des Barques

AVANT D'Y ALLER :

VOIR horaires des  marées

Plus de photos

© 2012 Tous droits réservés. CRÉATION DU SITE : mai 2012.

Créer un site internet gratuitWebnode